PSR / IPPNW‎ > ‎

Organisation

deutsch | francais


PSR/IPPNW Suisse a le statut juridique d’association. La direction est assurée par le président et un Comité directeur. Les ressources financières proviennent exclusivement des cotisations des membres.

PSR/IPPNW Suisse est une section d’IPPNW (International Physicians for the Prevention of Nuclear War) dont le siège est à Boston, USA. IPPNW International a été fondé en 1980 par l’américain Bernard Lown et le soviétique Evgeni Chasov.

L’objectif premier d’IPPNW est le désarmement nucléaire mondial, meilleur moyen de prévenir une guerre atomique, tout en évitant la contamination radioactive de l’environnement résultant de la course aux armements.

Contrairement à IPPNW International, la section suisse a adopté, dès sa création, une position plus fondamentale. Elle s’est toujours exprimée de manière critique face à l’utilisation civile de l’atome comme source d’énergie. La section irlandaise s’est également engagée dès le début dans ce sens. Dans la foulée d’autres sections, comme l’allemande et l’autrichienne, ont adopté des positions analogues. C’est grâce à une initiative suisse (Prof. A. Nidecker) et au soutien allemand qu’une résolution a été votée au Congrès mondial IPPNW de 1999 à Melbourne, admettant que la production d’énergie nucléaire engendre des problèmes écologiques et qu’elle favorise la prolifération d’armes atomiques.

La section suisse PSR/IPPNW rappelle que nucléaire civile et militaire sont des jumeaux siamois ; que la technologie civile est indispensable à la fabrication des bombes, comme l’avait déjà démontré le Prof. Robert J. Oppenheimer. C’est pour cette raison que la section suisse d’IPPNW soutien activement les groupements politiques qui militent pour une sortie du nucléaire.

Comments